Skip directly to content

Home

  • Le nouveau journal des céphalées numérique

    Téléchargez gratuitement l’application MyHeadache aujourd’hui même et apprenez-en davantage sur les caractéristiques typiques de vos céphalées. L’application est disponible sur iPhone et Android.
    Une introduction vous est proposée sur ce site Internet.
  • Quand et à quelle fréquence vos céphalées surviennent-elles ?

    Le calendrier vous donne une vue d’ensemble rapide de vos céphalées et vous permet d’identifier plus aisément ce qui caractérise vos douleurs. En appuyant sur un jour de céphalée donné, vous pouvez afficher à tout moment les détails d’un épisode de céphalée.

  • Qu’est-ce qui déclenche vos céphalées et quels symptômes apparaissent ?

    Consignez ce qui déclenche vos céphalées et quels symptômes surviennent. Faites votre choix à partir d’une liste contenant des facteurs déclenchants et des symptômes prédéfinis, ou ajoutez des caractéristiques individuelles.

  • Quand la douleur apparaît-elle et comment évolue-t-elle ?

    Simple à utiliser, l’application vous permet de saisir rapidement l’intensité de vos douleurs, puis d’observer si et comment votre céphalée a évolué deux heures après un traitement.

  • Veillez à bien prendre vos médicaments

    Cette application vous donne un aperçu des médicaments que vous avez pris pour vos céphalées, et en quelle quantité. Elle vous apprend également quelles sont les autres possibilités de traitement pour atténuer vos céphalées.

  • Quel impact vos céphalées ont-elles sur votre vie quotidienne ?

    Pouvez-vous exercer vos activités quotidiennes (p. ex. scolaires, professionnelles ou sportives) normalement, ou seulement avec beaucoup de difficulté, voire pas du tout ? En saisissant avec MyHeadache les répercussions de vos céphalées sur votre quotidien, vous serez mieux à même de les identifier et de les expliquer à vos amis et collègues.

  • Le journal des céphalées MyHeadache au format PDF pour votre prochaine consultation médicale

    Sur la base de vos saisies, créez un journal des céphalées au format PDF et sélectionnez les détails dont vous souhaitez parler avec votre médecin. Vous pouvez rassembler toutes les informations sur vos céphalées susceptibles d’être utiles pour le traitement, votre médecin et vous-même. Vous avez la possibilité d’afficher votre rapport PDF MyHeadache directement sur votre smartphone, de l’envoyer par e-mail ou de l’imprimer.

Cette application a été développée par Pfizer.

À propos de MyHeadache

L’application MyHeadache a été développée par Pfizer pour vous offrir une meilleure vue d’ensemble de vos céphalées (origine, difficultés qu’elles entraînent au quotidien, traitement et influence de celui-ci sur vos céphalées). L’application vous permet d’enregistrer des informations sur vos céphalées au moment de leur apparition ou peu après

Sur la base de vos saisies, vous pouvez notamment créer un rapport que vous pourrez par exemple utiliser lors d’une consultation médicale. Tant le rapport que les contenus de cette application sont destinés à un usage privé et ne permettent pas de diagnostiquer des maladies précises ou de recommander des traitements ou thérapies correspondants. Les informations ne se substituent pas aux conseils d’un professionnel de la santé qualifié ou à une prise en charge médicale.

Consultez votre médecin, si vous constatez des symptômes qui coïncident avec ceux figurant dans l’application. En cas de questions sur votre état de santé et avant de commencer ou de changer de traitement, consultez votre médecin.

Pfizer AG
Schärenmoosstrasse 99
8052 Zurich
www.pfizer.ch
Vous trouverez d’autres adresses de contact ici.

Informations complémentaires

Si vous souhaitez en savoir plus sur la migraine et les céphalées, nous vous recommandons de consulter le site Internet de la Société suisse pour l’étude des céphalées. Vous y trouverez des informations générales concernant les céphalées, les symptômes et les options thérapeutiques:

Créez votre journal des céphalées personnel

Vous trouverez ici un guide rapide (PDF) d’utilisation de l’application.

Votre journal des céphalées personnel en PDF

Sur la base de vos saisies, l’application vous permet de créer un PDF contenant un calendrier clair (d’une durée maximale de 12 mois) et le résumé des informations sélectionnées par vos soins. Ce rapport – par e-mail, sous forme imprimée ou sur votre smartphone – peut vous être très utile pendant votre entretien avec votre médecin.

Les données suivantes peuvent être intégrées dans le rapport:

  • nombre de crises douloureuses sur une période déterminée
  • durée d’une crise douloureuse – Moyenne, ainsi que crise la plus brève et la plus longue
  • nombre d’épisodes douloureux associés aux menstruations
  • intensité de la douleur sur une échelle de 0 à 10
  • évolution de la douleur sur une échelle de 0 à 10, du début de la céphalée jusqu’à 2 heures après le traitement
  • méthodes de traitement
  • symptômes d’accompagnement
  • facteurs déclenchants
  • détails et remarques personnelles

Voici comment lancer au mieux l’application MyHeadache

Vous trouverez ici un guide rapide (PDF) d’utilisation de l’application.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je installer MyHeadache sur mon smartphone ?
Depuis votre smartphone, allez sur le site Internet www.myheadache.ch.
Vous y trouverez des liens pour télécharger les versions iPhone et Android de l’application.
Vous pouvez également accéder directement à l’AppStore ou Google Play et y télécharger l’application.
Puis-je installer l’application MyHeadache dans une autre langue ?
Dans l’AppStore/Google Play suisse, l’application est disponible en français et en allemand. Selon la langue que vous avez choisie dans les paramètres de votre smartphone, c’est soit la version française soit la version allemande de l’application qui s’affiche. Les utilisateurs qui ont choisi l’italien dans les paramètres de leur appareil auront la version française et ceux qui ont opté pour une autre langue (p. ex. l’anglais) accèderont à la version allemande.
Les informations que je saisis dans cette application sont-elles aussi accessibles à des tiers ?
Non, vos saisies ne sont disponibles seulement sur votre smartphone et ne sont pas accessibles à des tierces personnes. Vous décidez si et quelles données relatives à vos céphalées vous souhaitez partager avec votre médecin au moyen du rapport (PDF).
Que se passe-t-il si j’interromps une saisie ?
Il est parfois difficile, quand on a des céphalées, d’enregistrer toutes les informations relatives aux douleurs. À tout moment, vous pouvez appuyer sur «Continuer plus tard» pour interrompre une saisie. Si vous avez configuré la fonction «Notifications» pour cela, une alerte vous rappellera de terminer la saisie.
Puis-je désactiver les notifications ?
Oui. Dans les «Paramètres», allez sous «Notifications» et désactivez les notifications pour les saisies incomplètes.
Comment accéder au journal des céphalées (PDF) et l’envoyer à mon médecin ?
Au bas de la page, appuyez sur «Rapports» et sélectionnez le mois final et la durée en mois pour le journal, ainsi que les détails que vous souhaitez y voir figurer. Vous pouvez ensuite choisir entre «Voir le PDF», pour afficher le journal directement sur votre smartphone, et «Envoyer le PDF», afin de l’envoyer, une fois l’adresse électronique saisie, soit à vous-même soit – sur accord préalable – à votre médecin.
Que signifie le point d’interrogation dans une saisie du calendrier ?
Si vous avez oublié de préciser la durée des douleurs lorsque vous avez saisi une céphalée, un point d’interrogation apparaît sous le jour en question. Vous pouvez ajouter la durée à tout moment, en appuyant sur le jour concerné dans le calendrier.
Que signifie la couleur bleue dans une saisie du calendrier ?
Les couleurs figurant dans le calendrier indiquent l’intensité de la douleur – vert si la douleur est légère et rouge si elle est sévère. La couleur bleue signifie que vous n’avez pas précisé l’intensité de la douleur. Appuyez sur le jour concerné et indiquez l’intensité de la douleur. La couleur se modifiera alors.
Puis-je saisir plusieurs crises douloureuses le même jour ?
L’application ne permet qu’une saisie par jour. Mais il est possible de saisir plusieurs récidives pour une crise douloureuse.
Puis-je saisir après-coup une céphalée pour une date antérieure à la date actuelle ?
Oui. Dans le calendrier, appuyez sur une date antérieure et saisissez une céphalée.
Comment terminer une saisie incomplète ?
Une saisie est incomplète, tant que la durée des douleurs n’a pas été précisée. Si vous complétez la saisie en ajoutant la durée après-coup puis que vous l’enregistrez, la saisie sera retirée de la liste des saisies incomplètes.
Comment saisir mon cycle menstruel dans le calendrier ?
Au bas de la page, appuyez sur «Plus», puis sur «Paramètres». Sous «Menstruations», vous pouvez indiquer le début de votre dernier cycle menstruel, ainsi que la durée habituelle de vos cycles (en règle générale 28 jours). Vous pouvez ensuite décider si vous voulez voir vos cycles menstruels – et combien – s’afficher automatiquement dans le calendrier.
Mon cycle menstruel ne coïncide pas avec ce qui s’affiche automatiquement dans le calendrier – puis-je changer cela ?

Si vous appuyez sur le symbole de fleur situé en haut à droite dans le calendrier, celui-ci se met en mode d’édition et sa partie supérieure apparaît en rose. Vous pouvez alors modifier vos cycles. Pensez à appuyer à nouveau sur le symbole de fleur lorsque vous avez terminé.

Si vous souhaitez SUPPRIMER des cycles, appuyez sur un jour avec la ligne violet foncé. Si vous souhaitez AJOUTER un cycle, appuyez sur une date vide pour le 1er jour des règles. Les 2 jours en violet clair qui précèdent/suivent le 1er jour des règles sont automatiquement affichés après votre saisie. Ces 5 jours correspondent à l’intervalle de temps au cours duquel une céphalée associée aux règles a le plus de probabilités de survenir.

Si vos règles varient ou que votre cycle dure moins ou plus de 28 jours, vous pouvez ajouter d’autres cycles dans un même mois. Les cycles créés automatiquement au cours des mois suivants ne sont pas concernés par la modification. Ils doivent être modifiés manuellement ou via un changement des paramètres.